19 Avril 2024
Connexion
Identifiant

Mot de passe



Pas encore emprunteur ?
Demander son inscription

Mot de passe oublié ?.
Navigation
Actualités
Les Ressources
Le Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'Yonne
Textes de références
Animations scientifiques
Ressources locales
Ressources humaines
Ressources matérielles
Règlement pour le prêt
Liens Web
Autres
Galerie photos
Rechercher
Foire Aux Questions
Contacter l'espace scientifique
DÉCOUVRIR LE MONDE - Cycle 1 - programmes de juin 2008
Programme de l'école maternelle

DÉCOUVRIR LE MONDE


À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Découvrir les objets

- Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise.

- Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets.

- Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...).

Découvrir la matière

- C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

- Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Découvrir le vivant

- Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

- Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

- Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition.

- Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps.

- Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

à la fin de l'école maternelle
l'enfant est capable de :


- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
- repérer un danger et le prendre en compte