29 Mars 2024
Connexion
Identifiant

Mot de passe



Pas encore emprunteur ?
Demander son inscription

Mot de passe oublié ?.
Navigation
Actualités
Les Ressources
Le Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'Yonne
Textes de références
Animations scientifiques
Ressources locales
Ressources humaines
Ressources matérielles
Règlement pour le prêt
Liens Web
Autres
Galerie photos
Rechercher
Foire Aux Questions
Contacter l'espace scientifique
DÉCOUVERTE DU MONDE - Cycle 2 - programmes de juin 2008
Programme du cycle 2 - CP et CE1

DÉCOUVERTE DU MONDE


Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

1- Se repérer dans l’espace et le temps

2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

- Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant :

* naissance,
* croissance
* et reproduction ;

- nutrition et régimes alimentaires des animaux.

- Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives.

- Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

- Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière.

- Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

COMPÉTENCES ATTENDUES

EN FIN DE CE1


.../...
Compétence 3 :
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- observer et décrire pour mener des investigations ;
- appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.
.../...
Compétence 7 :
../...
L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de :
- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
- échanger, questionner, justifier un point de vue ;
- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
.../...
- appliquer des règles élémentaires d’hygiène.