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DÉCOUVRIR LE MONDE À L'ÉCOLE MATERNELLE : le vivant, la matière, les objets. Outil pour la mise en œuvre des programmes 2002
"Découvrir le monde à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets" est un document d'accompagnement des programmes applicables en 2002 : il comprend des textes d'orientation pédagogique et quatre séquences d'apprentissage, qui illustrent une progression possible autour d'un thème en école maternelle dans le respect des nouveaux programmes et dans l'esprit des principes La main à la pâte.

Cet ouvrage, auquel a largement participé l'équipe La main à la pâte, est le fruit d'une collaboration entre acteurs d'horizons divers : enseignants du primaire et du secondaire, IEN, IA-IPR, IGEN, formateurs IUFM, universitaires et scientifiques. Il est diffusé, depuis septembre 2005, dans toutes les classes maternelles françaises sous la forme d'un cahier.

Le monde, mes sens et moi - petite section
Durée : 4 séances
Points du programme :
-découverte sensorielle
-exploration du monde de la matière
-découverte des formes et des grandeurs
-approche des quantités et des nombres
Objectifs :
- Domaine sensoriel : exploration des qualités tactiles, gustatives et olfactives, visuelles des objets
- La matière : couper, morceler, mélanger, transformer
- Formes et grandeurs, quantités et nombres : classer, comparer, dénombrer, réaliser des petites collections
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La main, le geste, l'objet technique
Durée : 6 séances
Points du programme :
-découverte sensorielle
-exploration du monde de la matière et des objets
-éducation à la santé
Objectif :
Prendre un « plaisir sensible »à transformer la matière : réaliser du jus de raisin
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Planter, semer - graines de pensées
Durée : 6 à 8 semaines
Points du programme :
-monde du vivant
-structuration du temps
-quantités et grandeurs
Objectifs :
-monde du vivant :
• croissance, nutrition, reproduction ;
• retrouver l'ordre des étapes du développement d'un végétal ;
• reconstituer l'image d'un végétal à partir d'éléments séparés.
-structuration du temps :
• reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes,
• utiliser correctement les indicateurs temporels et chronologiques.
-quantités et grandeurs :
• comparer des quantités;
• comparer, classer et ranger des objets selon leur taille.
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Le vent, le souffle, l’air en mouvement
Durée : 3 séquences de 4 ou 5 séances
Résumé :
Deux approches complémentaires, pour permettre aux enfants de mettre en relation des situations où se manifeste le déplacement de l’air sont proposées.L’une exploite des activités fondées sur les effets du souffle propre de l’élève (expiration, aspiration) avec, au final, l’utilisation d’appareils souffleurs. L’autre approche prend appui sur l’observation et la reproduction des effets de l’action mécanique du vent.
Points du programme :
-distinction entre les objets et les substances
-repérage des réalités moins visibles comme le vent et ainsi prise de conscience de l’existence de l’air.
Objectif :
Le mouvement respiratoire produit du souffle tout comme les instruments qui aspirent et rejettent l’air.
- Le vent est un déplacement d’air par rapport à un repère, on en perçoit les effets.
- Actions motrices : contrôler sa respiration, contrôler les paramètres du souffle, affiner la coordination.

En fin de petite ou en moyenne section - 4 séances + prolongement
Au début de la séquence, par divers jeux, le maître lance la sensibilisation sur le souffle.
Après s’être centrés sur le corps et avoir formulé ce que sont l’expiration et l’aspiration, les enfants éprouvent le besoin d’utiliser des outils (instruments) qui puissent prendre le relais et faire progresser les solutions proposées. Ensuite, l’enfant découvre que l’on peut « faire du vent ».
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Petite ou moyenne section - 5 séances + réinvestissement

En petite section, il s’agit de permettre aux enfants de comparer « le vent » à « l’absence de vent » en aidant les enfants à expliciter en quoi les effets du vent sont comparables à des effets obtenus par des actions directes ou par l’intermédiaire d’objets.
Certaines indications proposent une adaptation à la moyenne section.
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Moyenne ou grande section - 4 séances + prolongement
Après avoir été familiarisé avec le phénomène « vent »les enfants font bouger des objets sans les toucher ; prennent conscience de ce que sont l’inspiration et l’expiration et choisissent la source de vent la plus adaptée.
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